LE CENTRE SHERAP DEVIENT CENTRE PARAMITA LORETTEVILLE  À QUÉBEC

- SESSION  printemps 2018 -

 méditation, enseignement, atelier, retraite

3 cours hebdomadaires en soirée, les lundis, mardis et mercredis soir, dès le 02 avril

 

 

 

RETRAITE les 12 & 13 mai 2018

"ENTRAÎNEMENT À L'ESPRIT D'ÉVEIL OU BODHICITTA ET PRATIQUE DE TONGLEN"

Développer ses capacités d'amour altruiste et de compassion pour soi-même et  autrui, une façon d'être heureux et rendre heureux!

retraite les 16 & 17 JUIN 2018

"LE KARMA. LA LOI DE CAUSES À EFFETS"

Transformer la manière d'appréhender les choses en autant de causes de bonheur, nous donne l'énergie de nous changer nous-même afin de comprendre et d'établir les actions et leurs effets, en pleine conscience écoresponsables.

 ChoiSISSEZ VOTRE SOIRÉE AFIN D'INTégrer la méditation dans votre quotiden.


Une manière d'améliorer ainsi, vos propres qualités humanistes ET d’œuvrer À L'HARMONIE ÉCODURABLE.

APPRENDRE et s'entraîner À MÉDITER

 LUNDI 02 AVRIL - 18 JUIN

de 19H15 à 21H00

 

Cours du lamrim et méditation

 MARDI 03 AVRIL - 19 JUIN

de 19H15 à 21H00

COMPRENDRE SES ÉMOTIONS et méditation

 MERCREDI 04 AVRIL - 20 JUIN

de 19H15 à 21H00

 

 

 

 

 RETRAITE DE DEUX JOURS

12 & 13 MAI 2018

"ENTRAÎNEMENT DE L'ESPRIT À la BODHICITTA

OU ESPRIT D'ÉVEIL ET PRATIQUE DE TONGLEN"

Auto-compassion pour soi afin de mieux la développer pour autrui !

Il s'agit d'un processus à la fois, de développement et de pratique à l'altruisme  -Amour et compassion, favorisant la manifestation naturelle de ces qualités, de façon spontanée et impartiale.

"Le plus grand pouvoir vient de la compassion issue de votre cœur, pour y arriver, nous devons reconnaître que le monde fait partie de nous" dit, S.S. le Dalaï-Lama.

Bonheur, souffrance ne sont pas des questions séparées et nous concernent tous. Ce n'est pas un "moi" et un "autre" comme des entités solides et isolées, nous sommes interdépendants. La perception ordinaire que nous fabriquons, nous enchaîne à nos systèmes automatiques de défense pour éviter la vie telle qu'elle est. Nous nous limitons, souvent, au monde étroit de ce qui nous plaît et de ce qui nous déplait. Nous nous éloignons, de la sorte, à profiter de la tendresse et de l'émerveillement qui s'offrent à nous, dans les moments les plus ternes.

De cette compréhension universelle, naît le sentiment de responsabilité individuelle qui précède l'acte responsable et nous pouvons entrer en contact avec la Bodhicitta.

Le processus transformateur de la méditation, conjuguée à la compassion universelle et la sagesse du non-soi, produit une source inépuisable de bonheur dans notre vie qui se répand autour de nous.

Le déroulement de cette retraite propose des exercices réputés de réflexion, de visualisation et de concentration bouddhistes, afin d'augmenter concrètement, notre aptitude à l'ouverture du cœur et de l'esprit face aux évènements et difficultés de la vie quotidienne.

Le "texte racine sur les sept points de l'entraînement de l'esprit" de Chekawa Yeshé Dorjé nous transmet des méthodes simples, accessibles et étonnamment modernes.

Pratiquer le Tonglen (discipline consistant à absorber ce qui est négatif et le restituer en positif) et la méditation, se développe un état d'esprit, libre de perturbations mentales et véritablement concerné par le bien-être des êtres.

L'objectif est de mieux comprendre les concepts de compassion, d'amour altruiste et de réalité afin de choisir de devenir les instruments d'une transformation positive, œuvrant à la coproduction de l'harmonie mondiale.

Coût : 195$ pour les 2 jours et 2 nuitées (arrivée le vendredi soir à 19h.)

Incluant enseignement, chambre individuelle et nourriture végétarienne.

Chèque postdaté deux semaines avant le début de la retraite.

 

 

 

APPRENDRE ET S'ENTRAÎNER À MÉDITER

LUNDI 02/04 - 18/06/2018

de 19h15 À 21H00

Méditer au quotidien est un cheminement qui transforme notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.

Cette session s'adresse à toute personne qui souhaite commencer ou approfondir un entraînement à la méditation pour se libérer du stress et autres afflictions mentales afin de trouver le chemin du bien-être intérieur.
Axé sur l'alternance entre la partie théorique et l'expérimentation pratique, il sera abordé comment méditer pour être heureux et vivre une meilleure vie, grâce à l'atteinte du calme mental et le développement de la sagesse ou vision pénétrante.
Cette Sagesse bouddhiste tibétaine montre le caractère universel d'une méditation fondée sur la compassion, le développement de l'amour altruiste et autres qualités humaines et les bienfaits que cette pratique apporte à chacun, en soi et autour de soi.
Le cours s'appuie sur le livre de Lama Samten :

Apprendre à Méditer

L'atteinte du calme mental et tous les éléments qui permettent de le cultiver sont présentés sous ces deux formes :

Image traditionnelle et animation vidéo

Cours du lamrim et méditation

MARDI 03/04 - 19/06/2018

de 19h15 à 21H00

Le Lamrim, en langue tibétaine, ou Étapes de la Voie vers l'Éveil, provient du grand pionnier tibétain, Lama Tsongkhapa.

Le texte est une explication condensée et graduelle de l'enseignement complet du Bouddha Shakyamouni.
Cela permet d'entreprendre une étude et une méditation profonde sur notre cheminement vers l'éveil, rendues possible grâce à l'explication si claire de ce texte.
C'est pourquoi les grands maîtres, dont S.S. le Dalaï-Lama, l'enseignent aux étudiants occidentaux intéressés par le Dharma et qui n'ont pas le temps, avec le travail et la famille, d'entreprendre des études de plusieurs années comme le font les moines et nonnes. 
Bien qu'il existe différents textes et commentaires du Lamrim, nous suivons principalement durant le cours, le texte écrit par Lama Samten :

L’Essence de la Voie vers l'Éveil

Ce texte permet de recevoir un enseignement complet et résumé de la philosophie bouddhiste tibétaine.

COMPRENDRE SES ÉMOTIONS ET MÉDITATION

MERCREDI 04/04 - 20/06/2018

  de 19h15 À 21H00

La philosophie bouddhiste tibétaine est souvent nommée "science de l'esprit et art de vivre".

Dans cette session, il s'agit d'une pratique de connaissance de soi-même, d'observations et de réflexions sur la manière dont nous sommes esclaves de nos pensées, de nos émotions négatives, produisant des comportements et actions toxiques sur soi-même et sur l'environnement.
La compréhension de la vraie nature de l'esprit et de son rôle devient importante pour toute personne qui décide d'être acteur de son attitude mentale, facteur déterminant d'expériences de la joie et du bonheur.
Un principe fondamental, dans le bouddhisme est l'interdépendance de toute chose. Il est donc essentiel de comprendre les fonctionnements internes de la causalité du mental et de la cognition et aussi, leur relation avec le monde.
Par conséquent, du point de vue bouddhiste, l'esclavage et la vraie liberté dépendent des changements d'états d'esprit. Nous pouvons constater, par notre propre expérience, comme l'état de notre esprit colore nos journées et façonne notre vie.
Les participants trouveront des clés pour vivre leur quotidien dans une plus grande sérénité, favorisant l'harmonie autour de soi et seront inspirés par le livre de Lama Samten :

Le Bonheur au Jour le Jour

 

 


Les cours ouvrent au caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines et les bienfaits que cette pratique apporte à chacun.
Le Centre Paramita Loretteville à Québec, de bouddhisme tibétain, s'adresse à toutes personnes désirant découvrir, approfondir ou entretenir une pratique de méditation pour se libérer du stress, des émotions négatives et trouver le chemin de la paix intérieure.
Les sessions suivent le programme du Centre Paramita du Québec et du guide spirituel Lama Samten invité sur demande et selon sa disponibilité.
L'enseignante principale est Évelyne Bellucci, étudiante de Lama Samten depuis 2003.

Copyright 2018 centre Sherap devient Centre Paramita Loretteville Québec