LE CENTRE SHERAP DEVIENT CENTRE PARAMITA LORETTEVILLE  À QUÉBEC

- SESSION  PRINTEMPS 2019 -

 méditation, enseignement, atelier, retraite

3 cours hebdomadaires en soirée, de 19h15 à 21h15
Les mardis et mercredis et vendredis, dès le mardi 19 mars 2019

 

 

 

RETRAITE les 27 & 28 avril 

"ENTRAÎNEMENT DE L'ESPRIT À LA COPRODUCTION ET AUX 12 LIENS INTERDÉPENDANTS"

Développer notre capacité à lâcher l'emprise des perceptions erronées afin de faire cesser nos projections en chaîne et actualiser la vision juste.

Il s'agit de mieux comprendre afin de pouvoir contempler la coproduction conditionnée de tous les phénomènes. S'habituer à les considérer tels qu'ils sont véritablement. Constater à la lueur de la réalité, comment se surimposent nos fabrications mentales.  Finalement, renoncer à la saisie d'un soi conçu afin de pouvoir mettre un terme à la souffrance ou cycle des existences conditionnées. 

Être conscient qu’une chose existe en dépendance d’une autre est une étape déterminante pour la compréhension de la vacuité de cette chose. L’interdépendance est l’outil principal qui permet de comprendre l’absence d’existence intrinsèque des phénomènes, c’est pourquoi tous les pratiquants dans le passé, ont souligné la nécessité d’assimiler ce point dès le début.

Les 12 liens interdépendants sont une méthode pour dissiper l'ignorance et progresser dans le chemin de la libération et de l'éveil. 

Des clés pour laisser émerger directement dans notre quotidien, plus d'amour altruiste et de compassion pour soi-même et autrui.

Une façon d'être heureux et rendre heureux!

Coût :
195$ pour les deux jours et les deux nuitées (arrivée le vendredi soir à 19h.)

Incluant enseignement, chambre individuelle et nourriture végétarienne.

Chèque postdaté deux semaines avant le début de la retraite.

 ChoiSISSEZ VOTRE SOIRÉE AFIN D'INTégrer la méditation dans votre quotiden.


Une manière d'améliorer ainsi, vos propres qualités humanistes ET d’œuvrer À L'HARMONIE ÉCODURABLE.

CALME MENTAL 2 APPRENDRE À MÉDITER

 MERCREDI 20/03 - 19/06

de 19H15 à 21H15

 

LAMRIM APPROFONDISSEMENT et méditation

 MARDI 19/03 - 18/06

de 19H15 à 21H15

DÉCOUVERTE DULAMRIM et méditation

 VENDREDI 22/03 - 21/06

de 19H15 à 21H15

 

 

 

 

 RETRAITE DE DEUX JOURS

27 & 28 avril 2019 

"ENTRAÎNEMENT DE L'ESPRIT À la COPRODUCTION ET LES 12 LIENS INTERDÉPENDANTS.

Pour le Bouddha, la tendance naturelle chez les humains, qui est de voir les choses comme des entités indépendantes, permanentes, substantielles, constitue une erreur fondamentale, une vue erronée, à l'origine de souffrance et d'afflictions mentales.
L'étude de l'interdépendance permet de nous débarrasser de cette vision erronée et ainsi, de nous libérer de la souffrance en
développant une vision juste.

La coproduction conditionnée, encore appelée production en dépendance est résumée dans une stance du Canon pali: " Quand ceci étant, cela devient. Ceci apparaissant, cela naît. Quand ceci n'étant pas, cela ne devient pas. Ceci cessant, cela cesse de naître. " Autrement dit, tous les phénomènes, toutes les choses existantes, sont conditionnés, liés les uns aux autres, interconnectés, interdépendants.
   Nāgārjuna a montré qu'il existait une étroite relation entre toutes ces notions de non-soi, de vacuité, de voie moyenne, de dénomination qui se trouvent englobées dans la coproduction conditionnée, laquelle constitue la base, le pilier principal de la philosophie bouddhiste.

Les 12 liens interdépendants sont une méthode pour dissiper l'ignorance et progresser dans le chemin de la libération et de l'éveil. Nous nous appliquerons à les méditer.

Comme disait le Bouddha: " Celui qui voit la coproduction conditionnée voit aussi le Dharma (libération), celui qui voit le Dharma voit la coproduction conditionnée "

Le déroulement de cette retraite propose des exercices réputés de réflexion, de visualisation et de concentration bouddhistes, afin d'augmenter concrètement, notre aptitude à l'ouverture du cœur et de l'esprit face aux évènements et difficultés de la vie quotidienne et trouver la voie de la libération et de l'éveil. 

Choisir de devenir les instruments d'une transformation positive, œuvrant à la coproduction de l'harmonie mondiale.

 

 

 

 Calme mental 1 Apprendre à méditer

LUNDI 14/01 - 11/03 ET VENDREDI 25/01

de 19h15 À 21H15

Méditer au quotidien est un cheminement qui transforme notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.

Cette session s'adresse à toute personne qui souhaite commencer ou approfondir un entraînement à la méditation pour se libérer du stress et autres afflictions mentales afin de trouver le chemin du bien-être intérieur.

Axé sur l'alternance entre la partie théorique et l'expérimentation pratique, il sera abordé comment méditer pour être heureux et vivre une meilleure vie, grâce à l'atteinte du calme mental et le développement de la sagesse ou vision pénétrante.

Livre suggéré de Lama Samten :

Apprendre à méditer

L'atteinte du calme mental et tous les éléments qui permettent de le cultiver sont présentés sous ces deux formes :

Image traditionnelle et animation vidéo

Transcender la mort et méditation

MARDI 15/01 - 12/03 ET VENDREDI 01/02

de 19h15 à 21H15

La mort est un sujet essentiel pour tous et puisque c'est inévitable, autant y penser à l'avance afin de pouvoir s'y préparer et venir en aide à des personnes en fin de vie, en toute sérénité.

Le risque serait de l'ignorer. Le moment de la mort est incertain et la jeunesse n'a rien d'une garantie.

Il est admis que si nous arrivons à bien réfléchir à cette impermanence à laquelle nous sommes soumis, à ce processus de modification d'instant en instant, cela change complètement notre vision des choses et notre manière de les aborder. Cela transformera également notre perception de la vie et nous en tirerons de grands bienfaits au quotidien. 

Il s'agit d'une transmission orale et des explications détaillées sur les étapes que traverse la conscience et la manière d'intégrer dans nos vies toute la richesse de ces enseignements.
Cela permet aux personnes qui veulent suivre le programme de pratique du Centre Paramita de mieux intégrer ces méditations spécifiques dans leur quotidien.
Le cours est basé sur le livre de Lama Samten :
Transcender la mort
Conjointement à cela, des pratiques de méditation en groupe, ainsi que la pratique des ngondros (pratiques préparatoires au Vajrayana) peuvent être organisées.

Comprendre ses émotions ET MÉDITATION

MERCREDI 16/01 - 13/03 ET VENDREDI 08/02

  de 19h15 À 21H15

La philosophie bouddhiste tibétaine est souvent nommée "science de l'esprit et aussi, un Art de vivre".

Dans cette session seront aborder quelques sujets principaux traités dans le bouddhisme tels, la compassion, le bonheur, le lâcher-prise, les émotions, l'importance du moment présent... afin de reprendre le pouvoir de notre esprit et renforcer notre persévérance à méditer sur une base régulière.

Les participants seront invités à reconsidérer avec intelligence et subtilité, leur perception de la réalité et de la conscience pour trouver la voie de la libération aux afflictions mentales.

Dans cette session, il s'agit de pratiques méditatives et de meilleure connaissance de soi-même. L'observation et la réflexion sur la manière dont nous sommes esclaves de nos pensées, de nos émotions et leurs effets toxiques indésirables, permettront d'appliquer les antidotes pour y remédier
La compréhension de la vraie nature de l'esprit et de son rôle deviennent importants pour toute personne qui décide d'être actrice de son attitude mentale, facteur déterminant d'expériences de la joie et du bonheur.
Des clés pour vivre son quotidien dans une plus grande sérénité, favorisant l'harmonie autour de soi et,  inspiré par le livre de Lama Samten :
Le Bonheur au Jour le Jour
 

 


Les cours ouvrent au caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines et les bienfaits que cette pratique apporte à chacun.
Le Centre Paramita Loretteville à Québec, de bouddhisme tibétain, s'adresse à toutes personnes désirant découvrir, approfondir ou entretenir une pratique de méditation pour se libérer du stress, des émotions négatives et trouver le chemin de la paix intérieure.
Les sessions suivent le programme du Centre Paramita du Québec et du guide spirituel Lama Samten invité sur demande et selon sa disponibilité.
L'enseignante principale est Évelyne Bellucci, étudiante de Lama Samten depuis 2003.

Copyright 2018 centre Sherap devient Centre Paramita Loretteville Québec