Le Centre  suit le même programme d'études proposé par le Centre Paramita DU QUÉBEC, dans la plus  pure tradition du Dalaï-Lama.

Retrouvez le calendrier des activités des centres ou l'agenda du centre Sherap
.

Les enseignements offerts ont pour source principale le  Lamrim ou étapes de la voie vers l'éveil. Enseignement millénaire provenant du Bouddha Shakiamouni, présenté par des grands maîtres, Atisha puis Lama Tsongkhapa, fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain.

La lignée d'enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, à laquelle est rattaché le Centre Paramita, vient directement de ce premier Bouddha historique, Siddharta Gautama, qui vécut il y a plus de 2500 ans en Inde.

Le maître spirituel est le moine tibétain, Lama Lobsang Samten - Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine.

Devenu moine à l'âge de 15 ans, Lama Samten s'échappe du Tibet vers l'Inde en 1985 afin de poursuivre ses études de la philosophie bouddhiste à l'université monastique de Ganden Jangtsé, au sud de l'Inde - dans la même tradition que celle du Dalaï-Lama.

Lama Samten réside au Québec depuis 1998 ; Il est devenu le fondateur et le maître spirituel du Centre Paramita du Québec, pour répondre aux souhaits des personnes rencontrées.


En 2011, sur les recommandations et l'égide de Lama Samten, s'ouvre le centre Sherap, devenu centre Paramita Loretteville à Québec.

L'enseignante principale du centre Paramita Loretteville est Évelyne Bellucci, étudiante de Lama Samten depuis 2003.

Pour nos activités autour de Montréal, consultez le site du Centre Paramita de Montréal et du Centre Paramita de la Montérégie. Pour Gatineau, le site du Centre Paramita d'Ottawa-Gatineau.  Pour Toronto et l'Ontario, visitez le site du Paramita Centre. Pour la France, voyez cette page.

Pour localiser un endroit près de chez vous où sont offertes nos activités, consultez cette page.

Dédicace pour la paix dans le monde

Puisse le précieux esprit d'éveil naître là où il n'est pas encore né.
Là où il est né, puisse-t-il ne jamais diminuer et croître toujours de plus en plus fort.

En tibétain  :

Djang Tchoup Sem Tchok Rinpoché
Ma Kyé Pa Nam Kyé Gyour Tchik
Kyé Pa Nyam Pa Mé Pa Yang
Kong Né Kong Tou Pel War Shok